Naissance du Japon

Mis à jour : 18 mai 2020

Nous avons rencontré, dans le conte mythologique sur la naissance du taiko, la déesse du Soleil Amaterasu et son frère Susanoo.

Cas unique au monde, le Japon n’a jamais vécu de changements de dynastie régnante : tous les empereurs descendent d’Amaterasu. Elle est donc la toute première ancêtre de la dynastie impériale. Susanoo est le côté destructeur, qui ne manque jamais dans les mythologies. Mais qui sont leurs parents? Ce sont les créateurs du Japon, rien de moins que cela ! Dans les premiers textes de la littérature japonaise, notamment le Kojiki et le Nihon-Shoki, on trouve une belle version de l’origine du Japon. Étonnante la similarité avec le conte d’Orphée et Eurydice, au moment où un amoureux n’accepte pas la mort de son aimée et va la chercher jusqu'au Royaume des Morts.

« La terre au commencement était vide et comme une méduse dans la mer. Une divinité masculine, Izanagi, et une divinité féminine, Izanami, reçurent pour mission de donner forme à ce chaos primordial et de créer un monde. Mais pour cela, il fallait tout d'abord créer une terre ferme. C'est ce qu'ils firent au moyen d'une lance appelée Ame no nuhoko (天沼矛, la Lance Céleste) qu'ils trempèrent dans l'océan et agitèrent en tous sens. Les gouttes tombées de la lance formèrent les îles japonaises.


<