top of page

Tennō tanjōbi (天皇誕生日) - Anniversaire de l'Empereur


On sera bientôt le 23 février, et je suis en train de préparer avec mes élèves de la première année un petit morceau de célébration pour ce jour, qui sera férié au Japon : le Tennō tanjōbi. C'est l'anniversaire de l'empereur !

La date de cette fête nationale varie en fonction de la date de naissance de l'empereur en exercice.

L'actuel empereur du Japon, S.M.I. l'empereur Naruhito, né le 23 février 1960, a assumé ses fonctions le 1er mai 2019.

Depuis 2020, le Japon célèbre donc le Tennō tanjōbi le 23 février, jour de naissance du 126ème empereur du Japon.

Les origines de cette fête remontent à 1868, lorsque cet événement était connu sous le nom de Tenchōsetsu (天長節) et était célébré à une date fixe dans l'année.

Plus tard, après que le Japon a adopté le calendrier grégorien en 1873, il a été décidé que la fête serait célébrée le jour de l'anniversaire de l'empereur.

Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, que le gouvernement japonais a décidé de changer le nom de cette fête en Tennō tanjōbi et d'en faire un jour férié par la loi.

La modification de la date de célébration de cette fête est décidée par la Diète japonaise, c'est-à-dire l'organe législatif japonais, au moment de la succession au trône.



Pendant l'anniversaire de l'empereur, les portes des jardins intérieurs du Palais impérial de Tokyo sont ouvertes au public et l'empereur et sa famille apparaissent sur le balcon du palais pour saluer la nation.

Bien sûr, les niveaux de sécurité sont extrêmement élevés et il est généralement conseillé d'arriver devant les portes des jardins plusieurs heures à l'avance.

Enfin, il est de coutume pendant cette fête que les gens prient pour que l'empereur reste en bonne santé et ait une longue vie.


Pendant ces événements officiels japonais, il est de coutume de consommer et de trinquer avec un Sake Born Gold Junmai Daiginjo, un sake également consommé par la famille impériale. Voilà, nous avons composé ce petit morceau en voulant évoquer les odeurs des jardins du Palais impérial et la subtile ivresse qu'un fond de verre de ce délicieux saké peut provoquer. Inscrivez-vous aux prochains stages si vous voulez un aperçu de cette "chanson".

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page