top of page

Tennō tanjōbi (天皇誕生日)

Dernière mise à jour : 15 mars


Préparez-vous à être immergés dans l'essence même de la royauté japonaise alors que nous nous apprêtons à célébrer l'anniversaire le plus royal de tous : le Tennō Tanjōbi, où l'Empereur lui-même est à l'honneur!


Devenez témoin de l'histoire des origines de cette célébration grandiose. Jadis connue sous le nom de Tenchōsetsu (天長節), cette fête remonte à 1868, et je ne sais pas si c'est un pur hasard, mais c'est l'année de l'ouverture officielle à l'Occident. A cette époque là, cet événement était célébré à une date fixe de l'année. Plus tard, après que le Japon a adopté le calendrier grégorien en 1873, il a été décidé que la fête serait célébrée le jour de l'anniversaire de l'empereur. Ce n'est qu'après la Seconde Guerre mondiale, en 1948, que le gouvernement japonais a décidé de changer le nom de cette fête en Tennō tanjōbi et d'en faire un jour férié par la loi. La modification de la date de célébration de cette fête est décidée par la Diète japonaise, c'est-à-dire l'organe législatif japonais, au moment de la succession au trône.

 

Le 23 février est la date qui brille sur tous les calendriers nippons depuis 5 ans, car c'est le jour où le pays entier s'incline devant la splendeur de Sa Majesté Impériale l'empereur Naruhito, né le 23 février 1960. Depuis son accession au trône le 1er mai 2019, le Japon a décidé de marquer cette journée par des célébrations dignes de son rang, et cela inclut des festivités élégantes et démocratiques à la fois.



 

Imaginez-vous, debout devant le Palais impérial de Tokyo, attendant avec impatience l'ouverture des portes et la vue de l'empereur et de sa famille au balcon sacré. Et oui, car ce jour là les portes des jardins intérieurs du Palais impérial sont ouvertes au public et l'empereur et sa famille apparaissent sur le balcon du palais pour saluer la nation. Bien sûr, les niveaux de sécurité sont extrêmement élevés et il est généralement conseillé d'arriver devant les portes des jardins plusieurs heures à l'avance. Il y aura aussi un momento collectif de prière. Il est de coutume pendant cette fête que les gens prient pour que l'empereur reste en bonne santé et ait une longue vie.

 

 

Mais qu'est-ce qu'une fête sans une bonne boisson pour trinquer à la santé de Sa Majesté? Lors de ces célébrations, le délicieux Sake Born Gold Junmai Daiginjo, normalement consommé par la famille impériale, coule à flots dans tout le pays, apportant une touche de raffinement à chaque gorgée. 



Alors, joignez-vous à nous pour une célébration qui transcende les frontières, où le passé rencontre le présent dans un éclat de couleurs, de saveurs et de traditions. Car au Tennō Tanjōbi, nous ne célébrons pas seulement un anniversaire, nous célébrons une nation tout entière unie dans son respect et son admiration pour son souverain bien-aimé. Mais qu'est-ce que tout cela à-t-il à voir avec le taïko ? Vous allez le découvrir en novembre. Bises !

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page