top of page

Body percussion

Dernière mise à jour : 11 mars

Je ne me suis jamais demandé pourquoi ma première prof de taïko, Rita Superbi, consacrait à la percussion corporelle un temps important dans notre préparation au taïko. C'était assez intuitif pour moi : nous avions besoin de développer la coordination motrice de façon rythmique. Comme le taïko, la body percussion EST geste sonore, ou rythme dansé. Quoi de mieux donc ?


Quand j'ai commencé à enseigner le taïko en France, ça a été pour moi assez conséquent que d'insérer la BP dans la préparation des élèves. Cela m'a poussée à me renseigner mieux sur cette discipline et j'ai découvert que ça fait un bien fou.

 




TOUT D'ABORD, C'EST GRATUIT.

Imaginez : pas besoin d'instruments sophistiqués, juste vos propres mains, pieds, et peut-être même un petit claquement de langue pour accompagner le tout. Un sens d'indépendance nous envahit !





C'EST AMUSANT.

Lorsque nous faisons de la percussion corporelle, nous sommes en train de faire de la musique et danser en même temps. Nous redecouvrons l'importance de nos amis. Nous nous amusons loin des écrans. Nous produisons des endorphines, comme quand nous faisons du sport.






C'EST GUÉRISSEUR.

Eh bien, dans cette activité qui semble être que du pur divertissement, on trouve un sens plus large. Plusieurs sens, même. Tout d'abord, depuis la préhistoire l’être humain ressent du plaisir et de la curiosité à toucher son corps. Le massage aussi est lié à cette dynamique. En se touchant, l’être humain « se cherche ». Il explore les mystères de son être, son essence, ses origines, son lien avec l’infini. Et comme nous gardons l’héritage génétique de nos ancêtres préhistoriques, nous ressentons le même plaisir et la sensation de faire un voyage au fond de nous-mêmes.


Et pourquoi avons-nous cette sensation ? Parce que, en effet, un changement s'opère en nous pendant l'exécution des mouvements coordonnés : notre système neurologique change, dans le sens qu'il se reconstruit et se renforce.

 

 

Vous souvenez-vous de ces chorégraphies que vous avez essayé de reproduire après les avoir vues à la télé ? Au début, c'était un peu comme essayer de comprendre les instructions d'un manuel Ikea en mandarin, mais au bout de seulement 5 minutes de tentatives vous avez réussi ! C'était comme si vous aviez déverrouillé un nouveau niveau dans le jeu de la construction cérébrale.



Cela peut se produire parce que la percussion corporelle fait travailler tout le cerveau, pas seulement un des deux hémisphères. C'est comme si nous donnions un bon massage à notre cerveau, rétablissant l'équilibre entre le rationnel et l'émotionnel.

 



Quels sont les avantages d'un cerveau plus performant ?



Lorsqu'on transmet à notre corps de nouveaux mouvements, les synapses, ces petites connexions nerveuses, se multiplient comme des lapins lors d'une soirée de Saint-Valentin. Plus on en crée, plus notre cerveau devient une autoroute d'idées, de solutions et de créativité.



Après quelques mois de percussion corporelle, vous aurez non seulement le rythme dans la peau, mais aussi une vision plus claire de la vie.

Vision plus claire de la vie signifie : savoir mieux gérer ses émotions, ses choix, ses relations, son organisations du temps.

 


C'EST UTILE POUR LES MUSICIENS.


Pour les personnes pratiquant un instrument de musique, la body percussion est comme le coup de pouce rythmique ultime. Que vous soyez un virtuose du solfège ou que vous pensiez que "do ré mi" est une stratégie militaire, ça n'a pas d'importance. La BP vous aidera dans l'apprentissage de votre instrument de façon pratique, c’est-à-dire vous arriverez à jouer plus facilement les passages que vous avez du mal à comprendre, parce que vous ne les comprendrez pas de façon analytique mais de façon intuitive. 



 Alors, la prochaine fois que vous tapoterez votre pied sur le sol en attendant le métro, rappelez-vous que vous êtes en train de stimuler votre cerveau, de vous reconnecter avec vos ancêtres préhistoriques, et surtout, de décharger votre stress de façon salubre, non seulement pour vous, mais pour le monde entier, puisque vous ajoutez un rythme à la chanson de la vie.



Pour finir, mon morceau de body percussion préféré !

Vous arrivez à ne pas danser, vous ?












380 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page