TaikoMama

12 juin 20202 Min

Les « solos » et les rythmes de base.

Mis à jour : mars 13

L’aspect que j’aime du taiko, au niveau artistique, c’est que je fais ce que je veux avec ! Ethnique, contemporain, un joueur, dix joueurs, jusqu’à 3 ou 4 rythmes différents qui se croisent, collaborations avec n’importe quel type d’artiste, etc. ; et je peux donner à chaque morceau une structure différente si je veux. Cependant, traditionnellement le taiko se compose de deux rôles : le motif (ou "solo") et le rythme de base, que l’on appellera désormais JI-UCHI.

Gendo Taiko, Brown University, Providence


 

 
On peut avoir
 

 
- 1 joueur sur le motif et tous les autres sur le ji-uchi
 

 
- 1 joueur sur le ji-uchi et tous les autres sur le motif.
 

 
- une moitié du groupe sur le motif et l’autre sur le ji-uchi .
 

 
Le ji-uchi est très important. Il doit être extrêmement précis, comme un métronome.
 
Il aide les musiciens qui jouent le motif à garder le tempo et donne le « groove » et l’énergie. Imaginez de danser en boîte de nuit après avoir éliminé les « ji-uchi » des morceaux, les stoump-stoump pour nous entendre : tout de suite vous avez moins envie de remplir la piste !
 
Donc, si le motif est le corps du véhicule, le ji-uchi est le moteur. Les principaux sont trois.
 

 
Le premier s’appelle Gobu Gobu et consiste simplement à alterner droite et gauche dans un rythme carré, un rythme de métronome :
 

 
DoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKoDoKo
 

 
Le deuxième s’appelle Shichi-san et c’est un Dokodoko en swing, où le do dure plus longtemps que le ko. On écrit DON à la place de DO :
 

 
DonKoDonKoDonKoDonKoDonKoDonKoDonKoDonKoDonKoDonKoDonKoDonKo
 

 
Le troisième s’appelle Mitsu-uchi. Il alterne DON et DOKO. Pour la bonne manip, vous pouvez regarder le tutoriel sur la chaîne YT de TaikoMama. Sinon ma règle « D= droite, K=gauche » est toujours valable.
 

 
Don Doko Don Doko Don Doko Don Doko Don Doko Don Doko Don Doko Don Doko
 

 

 
Apprenez ce petit morceau et puis trouvez des amis (ou venez en salle) pour ajouter un ji-uchi.

Quel est, d’après vous, le ji-uchi adapté ? Dites-le dans les commentaires.

Le titre du morceau est KENKA DAIKO.

Je l'ai appris lors de mon séjour en Ecosse chez les Mugenkyo.


 

 
Je remercie mes enfants pour cette petite démo de KENKA DAIKO :


 

 
N’hésitez pas à essayer chez vous, même avec des cuillères en bois et une casserole ! Si vous êtes moins timides qu'eux, prononcez fort et bien le "SU" chaque fois que vous montez les bras, comme prévu dans la partition ! Le tutoriel pour lire une partition de taiko est ici. (^_^)
 

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