Les batteurs ont des cerveaux différents !
- TaikoMama
- 6 janv. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 févr. 2024
Une vieille blague entre musiciens dit « qu’il y a trois types de batteurs dans le monde, ceux qui savent compter et ceux qui ne le peuvent pas ». A partir de cette blague on a le reflex de penser à une division plus globale : il existe peut-être deux types de personnes dans le monde: celles qui savent tambouriner et celles qui ont du mal avec le rythme. Ce qui est sûr, c'est que les batteurs ont des cerveaux fondamentalement différents des autres.

Comment l'expliquer ? Un domaine en expansion des neurosciences et de la psychologie concerne justement les recherches scientifiques sur le cerveau des batteurs. Une étude suédoise (Karolinska Institutet de Stockholm) montre "un lien entre intelligence, bon timing et la partie du cerveau utilisée pour résoudre les problèmes". Comme le dit Gary Cleland dans The Telegraph, "les batteurs pourraient en fait être des intellectuels naturels ".
Le neuroscientifique David Eagleman a mené une expérience avec plusieurs batteurs professionnels dans le studio de Brian Eno. Il s'avère que Eno avait raison : les batteurs ont des cerveaux différents des autres. Le test de Eagleman a montré une différence statistique énorme entre le timing des batteurs et celui des sujets de test. Eagleman déclare "Nous savons maintenant qu'il y a quelque chose d'anatomique différents à leur sujet. Leur capacité à garder le temps leur donne une compréhension intuitive des schémas rythmiques qu’ils perçoivent tout autour d’eux."

Comments