Le taïko n'est pas souvent le protagoniste d'une histoire, que ce soit livre, film ou film d'animation. Le minifilm que je vous présente ici fait exception : tout parle de taïko dans cette histoire. Rien d'inoubliable mais sympa, et surtout utile pour comprendre l'ambiance taïko au Japon, et le lien entre le taïko traditionnel et le kumi-daïko. Aki no kanade (アキの奏で) est un film d’animation japonais réalisé par Youhei Suzuki et présenté au Tokyo Anime Award Festival le 22 mars 2015, dans le cadre du projet Anime Mirai. Au fond de cette page vous trouverez le film complet (30 minutes environ), sous-titré en français. Ne lisez pas le synopsis si vous voulez le regarder !
SYNOPSIS
Aki Miyagawa est une jeune fille qui joue du taiko, sa grande passion, dans la capitale. Un jour son ancien professeur Yoshioka l’appelle pour lui demander de rentrer à son village d’origine et préparer les élèves de taiko au matsuri du village, le festival traditionnel. Aki ne pense pas être en mesure d’enseigner, mais elle accepte et rentre à Kariyama. Elle trouve que le village a beaucoup changé : plus peuplé et englobé par la ville d’à côté, Mitomi. Ces changements sont en train de faire perdre l’identité culturelle au village, et c’est donc très important pour les étudiants de pouvoir offrir un spectacle traditionnel avant la fermeture de leur école en faveur de celle de Mitomi.
La collaboration avec les étudiants motivés fait remémorer Aki de ses années d’école, l’amour pour la musique, sa première rencontre avec le taiko et le rapport difficile avec son père qui ne l’a jamais supportée dans ses études musicaux.
Le jour du matsuri de Kariyama, Aki fait sa performance avec les étudiants, le professeur Yoshioka et les amis Naoto, Megumi et Akané. Une forte émotion s’empare d’elle lorsqu’elle aperçoit son père parmi le public.
Comments