top of page

Mon voyage à Hambourg

Dernière mise à jour : 15 mars

En octobre je suis partie une semaine, pour participer à l'European Taiko Expo. Cette expérience a été tellement émouvante que je savais pas d'où commencer à raconter. J'ai alors imaginé un dialogue entre moi et un article de journal un peu ... créatif.


L'organisateur, Jonas Vom Orde

"Le festival de Taiko 2022 a eu lieu à Hambourg en Allemagne en octobre dernier et a attiré des milliers de personnes du monde entier pour célébrer la musique traditionnelle japonaise." Euhhh, non, ce n'était pas vraiment un festival, c'était le ETE (European Taiko Expo). Pourquoi 2021+1 ? Car c'est l'édition de 2021 reportée à 2022 cause covid. On n'était pas des milliers mais des dizaines, et le taiko peut avoir un côté traditionnel mais en Europe c'est le style contemporain qui est le plus populaire. "Le Taiko est un instrument de percussion japonais en forme de tambour, souvent joué en groupe pour créer une performance musicale spectaculaire. Le festival de Taiko 2022 a rassemblé les meilleurs musiciens de Taiko du monde entier pour présenter leur art à un public enthousiaste."

Je dirais plutôt les meilleurs d'Europe, même si nous avons eu le plaisir d'accueillir des drummers américaines ! Le public aurait été sûrement enthousiaste, s'il y en avait eu un. Mais on a passé le weekend entre nous, à jouer, apprendre, enseigner, échanger, discuter, bouffer, danser. "Le festival de Taiko a commencé par une procession de tambours Taiko, avec les musiciens jouant de leurs instruments en avançant à travers les rues de la ville. La procession a attiré une foule importante de spectateurs, qui ont été émerveillés par le son puissant et la performance musicale." Hahaha, peut-être la prochaine fois ! Cette fois on est restés à l'intérieur d'une structure immense et magnifique, avec une scène superbe.

Photo: Tania Alineri

"Les performances musicales ont inclus des mélodies traditionnelles japonaises, ainsi que des compositions originales créées par les musiciens eux-mêmes." Vrai. Même si les compos originales étaient le 85% de tout ce que j'ai écouté (et vu! N'oublions pas le côté visuel de mon instru !).

"Outre les performances musicales, le festival de Taiko 2022 a également comporté des stands d'artisanat japonais, des démonstrations de calligraphie, des ateliers de cuisine et d'autres activités pour les familles. Les visiteurs ont pu découvrir et apprécier la culture japonaise dans son ensemble." Rien de tout ça. Par contre, il y avait une magnifique exposition des meilleurs fabricants d'Europe:




Père et fils Respighi

Avec une mention spéciale des fabricants italiens Respighi, qui ont développé une technique de construction du fût qui permet au tambour de parer les chocs pendant des décennies/siècles. Et l'esthétique est intéressante aussi.



"Les musiciens de Taiko ont fait preuve de leur talent et ont offert aux spectateurs une expérience musicale inoubliable. Les habitants de Hambourg et les visiteurs peuvent s'attendre à une autre édition passionnante l'année prochaine."


Je ne sais pas pour une prochaine édition. Pour celle-ci, les habitants de Hambourg ont eu accès seulement au concert du samedi soir, qui a réuni des groupes fabuleux. La puissance de MuneDaiko (Italie), trois frères italo-japonais qui font du taïko un style de vie, de méditation, alimentation, fitness, dur entraînement. La créativité et le groove de Circle percussion (Pays Bas). La fraîcheur de Taiko Bastards, les organisateurs (Allemagne). Les arts martiaux et la jonglerie dans un morceau de percussion de Sayuri Shindo (Italie). La technique parfaite et envoutante de Taiko Life (Israél). La magie des "petits sons" dans la performance au "chappa" (cymbales japonaises) de Sanbiki no Taiko-Uchi (Italie). Et puis tout le monde ensemble sur scène : une charge d'énergie et adrénaline suffisante pour les semaines suivantes !



Toutes les photos sont de Tania Alineri, ma batteuse préférée. La gallérie complète de l'événement est ici.




50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page