Les chamans

J'ai trouvé dans un livre le texte suivant :


Le Tambour est l'instrument privilégié du chaman dans plusieurs traditions :

Sibériennes, Mongoles, Amérindiennes... et il est utilisé aussi en Europe comme outil thérapeutique.

Deux mondes si loin l’un de l’autre retrouvent des points communs.

Pourquoi?

Lorsque le Tambour commence à jouer, ce rythme et ce son sourd, si particuliers, évoquent le battement de notre cœur et réveillent en nous notre mémoire cellulaire et ancestrale.  Cela ouvre un espace souvent oublié en nous : celui de la Vie, du Sacré, celui qui relie la Terre et le Ciel,

celui qui nous remet dans le Présent et donne du sens.

Dans cet état, émerge aussi notre inconscient de façon symbolique et visible : nos peurs, nos émotions, nos inquiétudes. Il est donc possible d'appréhender autrement ce que nous vivons et ressentons :

de voir et comprendre, de transmuter des craintes, de prendre conscience.

Que l’on soit thérapeute ou chaman, on utilise cette vision pour aider la personne ou la communauté à atteindre son but.

Bien plus qu'un instrument, le Tambour est souvent considéré le cheval vers le Monde de l'Invisible, moyen de communication avec les esprits, dont on entend, en cas de transe, la voix et les chants.

Outil de vision, de quête, outil protecteur.

Au delà du travail thérapeutique, le Tambour crée le contact subtil entre l’homme et les Esprits, les Éléments, avec le Divin.

Outil sacré, donc. Et la construction d'un Tambour est un rituel à part entière, visant à lui donner la Force Sacrée, car le Tambour représente aussi l'ensemble du Monde et du Temps...




J'aimerais ajouter que j'aime beaucoup le côté spirituel du taiko. Je voudrais juste préciser que le taiko, à différence du tambour chamanique des différentes cultures, y compris la culture japonaise, a un côté musical. Et la musique, c'est un long parcours. Un langage inconnu que l'on apprend jour après jour, comme une langue étrangère. Mais aussi le taiko est un art martial. Et les arts martiaux, c'est un long parcours. Un langage inconnu que l'on apprend jour après jour, comme une langue étrangère.

32 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout